Présentation

Organisation

Retour

   

24 personnes travaillent dans l’Etablissement. Elles sont réparties en 5 services :

  • La Direction dont dépendent :

- Le service communication crée l’ensemble de la documentation destinée aux adhérents et partenaires de l’Etablissement, assure la mise à jour du site internet et l’organisation des événements.
- L’Observatoire foncier qui réalise pour tous les adhérents des études générales ou ponctuelles sur l’évolution du marché foncier à plusieurs échelles (infra-- communale, communale, intercommunale…).
- Le service Etudes foncières a pour rôle d’accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans une politique foncière à long terme sur leur territoire. En collaboration avec l’Observatoire foncier, l’Etablissement leur propose les outils cartographiques et statistiques nécessaires à une première analyse territoriale, afin d’engager une démarche de projet pouvant faire l’objet d’une convention pour des opérations d’ensemble.

  • Le service Foncier
    Après accord du Conseil d’administration de l’Etablissement, le dossier d’acquisition est confié à un inspecteur foncier qui est chargé de l’opération à réaliser par le moyen le plus approprié (négociation amiable, procédure de déclaration d’utilité publique ou adjudication).

  • Le service Gestion
    L’EPF Auvergne assure la gestion des immeubles dont il est propriétaire : assurance, programmation et suivi des travaux, réalisation de travaux divers d’urgence, établissement des conventions de mise à disposition et des contrats de location…

  • Le service Comptabilité
    Il gère le règlement des dépenses et l’encaissement des recettes, et s’occupe également d’établir les prix de revient lorsque la commune souhaite racheter le bien.

  • Le service Juridique
    Il assure notamment les acquisitions des biens par préemption. En cas de délégation de ce droit, la procédure est conduite par l’EPF qui apporte son concours et ses conseils aux collectivités. Il gère aussi la revente des biens.

L'Observatoire Foncier

L’Observatoire Foncier de l’EPF Auvergne, créé en 2012, est à la disposition de chaque adhérent.
Cet outil génère des synthèses statistiques et cartographiques ponctuelles ou de suivis afin d’identifier les différents marchés urbains ou ruraux. Il permet d’améliorer sa connaissance du territoire notamment en matière de mutations des biens publics et privés, bâtis ou non et par exemple de les recouper avec les documents de planification et d’urbanisme en vigueur et ainsi d’affiner sa stratégie foncière.

Ses principales thématiques d'études : 
- Localisation cartographique des biens immobiliers
- Localisation cartographique du foncier constructible disponible
- Recherche et localisation de termes de référence
- Volume et typologie des ventes
- Localisation des transactions foncières et des flux financiers
- Prix du m² habitable des maisons et des appartements
- Prix du m² des terrains non-bâtis