Présentation

PPI 2019-2023

Retour

Programme Pluriannuel d'Intervention (PPI)

Les Perspectives d'un PPI dynamique

Depuis la Loi Solidarité et Renouvellement urbain du 13 décembre 2000 (SRU), l’EPF Auvergne a pour obligation d’établir un programme pluriannuel d’intervention (PPI). Ce document doit définir les grandes orientations de l’Etablissement pour les cinq prochaines années, les actions à mener auprès des collectivités en termes d’acquisition, de gestion, d’accompagnement de leurs projets ainsi que de préciser les moyens techniques et financiers à mettre en place pour y répondre.

PPI 2019-2023 : Un outil d’intervention foncière performant et ouvert à toutes les collectivités et EPCI d’Auvergne

Tout au long du PPI 2019-2023 l’Etablissement poursuivra sa démarche intégrée de suivi du cycle foncier en visant la réalisation et la réussite du projet de ses adhérents :

 - Conseiller ses adhérents pour aider à la décision d’acquérir et faciliter la mise en œuvre de leurs projets,
 - Maîtriser le foncier par l’observation et la connaissance des marchés, pour constituer des réserves foncières stratégiques au service des projets qui s’intègrent dans une stratégie locale,
 - Contractualiser chaque acquisition pour adapter les modalités d’intervention à la nature du projet et son état d’avancement,
 - Gérer et valoriser les biens pour sécuriser les conditions de portage et pour faciliter leur cession et leur remise sur le marché.


7 domaines d’intervention au service d’une politique globale d’aménagement :

Pour répondre à la diversité des territoires et de leurs enjeux, l’EPF Auvergne accompagne ses adhérents et s’adapte aux nouveaux besoins. Il a identifié plusieurs domaines prioritaires sur lesquels il focalisera tout particulièrement son savoir-faire.

 - Habitat, 
 - Développement économique, 
 - Friches et Renouvellement urbain, 
 - Revitalisation de centre-bourg, 
 - Equipements publics et services, 
 - Espaces naturels et terres agricoles, 
 - Réserves foncières stratégiques



Une programmation financière adaptée



125 millions d’euros d’investissement sur la période du PPI 2019-2023 dont 25 millions d’euros en anticipation d’acquisitions d’envergure.


Pour plus d'informations sur le PPI 2019-2023 de l'EPF Auvergne, téléchargez la brochure