Présentation

Qui sommes-nous ?

Retour

   

L’EPF Auvergne a été créé en 1976 par des élus qui souhaitaient doter les communes d’un outil qui leur assurerait la maîtrise foncière. Aujourd’hui, ce sont 29 collaborateurs qui accompagnent les 710 communes adhérentes, réparties sur les quatre départements auvergnats, dans la maîtrise foncière nécessaire à leur développement, pour mettre en oeuvre une véritable stratégie foncière au service de leurs projets.

Son rôle est de faire émerger ou de renforcer une politique foncière contribuant à la maîtrise du développement urbain et rural et facilitant la mise en oeuvre des projets de Territoire des collectivités. Acheter-gérer-céder les biens immobiliers constituent l'axe de son activité historique. Désormais, l’Établissement apporte un soutien global de l’amont à l’aval des acquisitions. L’EPF, c’est aussi des aides techniques aux communes, un service d’études et d’observation foncière, la mise à disposition de données foncières au travers d’un logiciel dédié.

Son histoire …

L’idée de doter les communes d’un instrument qui leur assurerait la maîtrise foncière est née d’une réflexion faite à l’Assemblée Nationale lors de la discussion du projet de régionalisation à la fin des années 60.

Sur la proposition d’Arsène Boulay, maire de Romagnat et président du Conseil général du Puy-de-Dôme à l’époque, le Conseil Général du Puy-de-Dôme se penche dès juin 1973 sur une intervention possible d’aide aux collectivités locales dans le cadre d’une politique foncière cohérente. En décembre 1974, les élus du département adoptent le principe de la mise au point d’un Syndicat Mixte.

  • Le 11 février 1976, le Syndicat Mixte d’Action Foncière du Puy-de-Dôme est créé par arrêté interministériel.
  • Dès 1978, Le Syndicat mixte d’action foncière s’étend à l’ensemble du département.
  • En juillet 1991, la loi d’orientation pour la ville autorise la création d’EPF locaux. Elle permet à ces établissements de prélever une fiscalité.
  • Le Smaf se transforme en un Etablissement Public Foncier en décembre 1992. Il comprend alors : 192 communes, le Département du Puy-de-Dôme et 5 organismes socio-économiques.
  • A partir de 2006, l’EPF-Smaf peut apporter son aide à l’ensemble des collectivités territoriales des quatre départements auvergnats.
Ses premiers adhérents

En 1976, l'EPF-Smaf Auvergne comptait 35 communes adhérentes exclusivement dans le Puy-de-Dôme.
40 ans plus tard, ce sont 603 communes sur les 4 départements auvergnats qui confient leurs opérations foncières à l'EPF-Smaf Auvergne.

Téléchargez ici la brochure de présentation de l'EPF Auvergne